Wadih Fayad

  • wants to volunteer 2021-06-17 22:40:19 +0300

  • commented on تواصل معنا 2019-10-31 19:54:16 +0200
    I) Et la version en langue française, le parti étant pro-français, une version française s’impose d’elle-même !

    II) Conseil des Anciens, secrétariat général, et toussa, d’accord, mais une fusion/rebaptême du poste de chef avec amid est cruciale, et très importante : le chef décide de la politique du parti, le conseil des Anciens révise sa constitutionnalité et sévit vis-à-vis du Amid et du pôle qui met en application ses décisions, un pôle a toujours un chef aux commandes, et non 500 têtes, une présidence tournante et un chef de façade ce n’est attrayant pour les gens sérieux, et c’est un coup de com’. UN chef, amid ou autre, ne peut être ni de façade, ni sans possibilité de mettre un doute sur la justesse de sa politique, un chef çà doit être stratège, et cela ne s’apprend pas (l’antiquité grecque est passée par là !). Avoir un pôle de décisionnaires c’est bon, mais c’est qui le décideur en chef ?! Le poste de chef s’impose toujours de lui-mm. Regardons les dégàts du parlementarisme anglais, un système féodal, à force de vouloir parloter, 17 millions de votes ont eu le risque de passer à la poubelle, des gens en angleterre cherchent désormais à se débarrasser de ce système venu directement des barons médiévaux ! Un chef çà cheffe, point !

    III) Amid carlos eddé croit qu’il peut changer un régime pourri de l’intérieur, le régime de la trêve de taëf, trëve signée à l’armistice pétainiste de rethondes par les traîtres des 2 supposées coalitions de 8 et 14 mars, mm si je suis contre cette stratégie (pour l’anecdote, si au brésil, le libanais michel temer a provoqué un putsch de palais avec l’appui de la NSA du temps du non-regretté obama, qu’on se prépare à être largement déçus ds ce genre du tiers-monde comme le liban), sachant qu’un tel régime ne peut être chuté que par un assaut armé venant du pays, on ne peut que lui souhaiter bonne chance, mais ne lui faudra-t-il pas présenter alors les candidatures bloquistes pour tous les districts ? Si le parti veut mettre toutes les chances de son côté, il y a une méthodologie :

    Candidatures députatives bloquistes dans tous les districts, pour avoir la chance d’avoir un gouvernement digne de ce nom (un gvt de technocrates n’est souhaité, mais un mini-gvt pour préparer une possible relève de taëf, car la vie politique doit suivre son cours), un gouvernement qui va abroger taëf sous l’égide de son parlement, et va donc redonner les pouvoirs exécutifs au pdt, comme ds la 1e république libanaise ! Malgré les fanfaronnades d’aoun, le non-regretté hariri a refusé au préalable de démissionner, et il l’a fait suite soit à certaines tractations ou à la pression offshore, j’élabore !

    Et la fin de cette méthodologie, c’est l’élection de carlos eddé pdt de la rép.

    Malgré nos vues très différentes, on ne lui met des obstacles, mais on le met en garde, dans un pays qui a pondu 4 gaux, dont 3 pdts à tour de rôle, les putschs militaires, et les trahisons internes au parti, ne st étrangères (d’où la méfiance logique de raymond) ! Trahisons qui peuvent venir de certains nouveaux, car les Anciens ou la ligne dure ont tjs été fidèles à cette politique dessinée du temps d’émile !

    Un pdt de la rép. libanaise ne peut être élu par le peuple ! Vs vs imaginez un pdt chrétien otage de certains sunnites ou chiites comme veulent le faire les siamois : michel geagea-samir aoun ?! Donc toute la politique française destinée à pérenniser la survie d’un état libanais, au sein des autres peuples de l’orient, politique à laquelle a participé émile y compris en abolissant le sénat et en interdisant à el-jisr de devenir pdt, va prendre l’eau, et on n’acceptera d’avoir un califat ou sous-califat ou un département arabe à qques encâblures de l’europe (nous ne sommes un pays arabe, et le monde arabe ne tient qu’à la péninsule, et les anglais ont maintes fois prouvé que ce simulacre d’indépendance, comme si la france qui aidait le liban à la demande des libanais l’occupait, et que la ligue arabe sont le fruit de l’argent anglais dans cette bonne vieille rivalité franco-anglaise), et du marché commun donc de chypre, et notons au passage que selon bandar al-saoud “on reprendra jérusalem par l’argent” car par les armes les non-juifs du PMO sont trop lâches et trop idiots et trop impuissants pour le faire, çà aussi on leur a signifié que c’est interdit. Les peuples de l’orient sont indisciplinés et les égyptiens dont les coptes ont été vite pris en étau : soit nasser leur ennemi dictateur et rival de la saoudite ou les frères musulmans rivaux des wahhabites et alliés khomeïnites, le ’’gagnant’’ c’est al-sissi, le nassérien, avec l’argent de son rival wahhabite, ayant pesé le pour et le contre en “qui est le plus dangereux !”

    Quant à la syrie, hors golan, offert presque en cadeau à israël, et où la russie est en train de parachever sa mainmise coloniale sur un ennemi invétéré du liban, qui depuis fayçal et les envoyés US de l’époque, ils considèrent malgré ttes leurs assurances successives que le Liban est géographiquement syrien envers et contre tte gégraphie physique de ce nom !

    Le bloc national ne peut prendre en exercice cette phrase de béchara el-khoury, je suppose, “les libanais st équidistants de la classe politique française !”, vs vs imaginez emile eddé, …, en train de dire “nous avons la mm distance du gvt légitimiste de de gaulle, et du gvt illégitime de pétain !”, emile eddé a démissionné à cause de la présence des pétainistes au pouvoir, le bloc national se doit d’être l’appui de tt ce qui va des dits “LR” à GI !

    Un tenant de la ligne dure, a ouvert les possibilités à la ligne tendre représentée par carlos eddé comment pouvoir s’offrir le pouvoir, pour appliquer une ambition noble pour ce pays, tout en le mettant en garde contre les coups fourrés dignes d’un pays qui a pondu une semi-dictature multiconfessionnel hétéroclite en 1943, et des dictatures depuis 1990, où les 3 leaders du corpus politicus de ce simulacre d’état, se cachent les uns derrière les autres.

    En ce qui concerne les élections l♪0gislatives apparemment anticipées :

    Les druzes sont coincés entre les ’’féodaux’’ joumblatt et arslan, et wahhab un pro-syrien affiché, le BN se doit alors dans la perspective de participer aux élections, d’investir ce terrain comme ts les autres, des terrains remplis de dégoût généralisé, donc fertiles au remplacement de la pourriture, comme en 1948. 5 ans post-43, les libanais st tombés des nues en découvrant le mensonge politique des anti-français ! et ont voté contre eux ! et un tel champ il faudra tjs le labourer et non le laisser en friche, pour éviter les nlles rechutes après !

    Si des libanais st ensemble, c’est parce qu’il y a une fermeture de robinet! Des gens différents s’asseoient ensemble face à la difficulté commune, c’est tt! c’est simple et limpide! maintenant il faut canaliser ce dégoût, en une ceinture préventive à chaque échéance électorale! Et après les fermetures, il y aura peut-être les sanctions, et puis les frappes externes armées pour pouvoir dégager israël, ou autres raisons. D’où ce régime pourri ne peut chuter que par une révolte armée interne !

    Bonne chance pour la ligne tendre !

    Qui suis-je ? le petit-fils d’un héros de guerre de l’armée française, et 7e membre du bloc national à sa fondation, farès fayad.

    La politique on la maîtrise et pas qu’un peu !